Comité exécutif

Co-présidents

Marie-Claude Vohl

Dre Marie-Claude Vohl, PhD

La Dre Marie-Claude Vohl, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique appliquée à la nutrition et à la santé métabolique, professeure à l’École de nutrition (Université Laval) et responsable de l’axe de recherche en nutrition de précision du Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS), financé par le FRQS, poursuit trois objectifs. Tout d’abord, la Dre Vohl et son équipe cherchent à identifier les facteurs génétiques et les déterminants omiques qui modulent les facteurs de risque des maladies cardiométaboliques chez les personnes obèses. Ensuite, ils étudient comment ces gènes interagissent avec l’alimentation pour moduler le profil de risque cardiométabolique. Enfin, ils examinent les obstacles et les facilitateurs de l’utilisation des résultats de la nutrigénomique par les professionnels de la santé.

Depuis le début de sa carrière, la professeure Marie-Claude Vohl a publié plus de 350 articles évalués par les pairs et présenté 460 communications de recherche. Elle a été invitée à donner plusieurs présentations lors de conférences nationales et internationales. Ses programmes de recherche sont financés, entre autres, par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Centre Nutrition, Santé et Société (NUTRISS),
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
Université Laval
Courriel : marie-claude.vohl@fsaa.ulaval.ca
Benoit Arsenault

Dr Benoît Arsenault, PhD

Le Pr Benoit Arsenault a obtenu son doctorat en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval en 2009. Après avoir effectué deux stages postdoctoraux à l’Université d’Amsterdam et à l’Institut de cardiologie de Montréal, il a commencé sa carrière de professeur-chercheur à l’Université Laval en 2013. Benoit Arsenault est Professeur titulaire au Département de médecine de l’Université Laval et chercheur dans l’axe cardiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). À l’aide d’une approche basée sur l’épidémiologie moléculaire, l’objectif des travaux de recherche de l’équipe du Pr Arsenault est d’identifier, caractériser et comprendre comment les facteurs génétiques et environnementaux interagissent dans le développement des maladies cardiométaboliques. Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation de l’IUCPQ. Le Dr. Arsenault est actuellement Coprésident de la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme et Directeur de la thématique Obésité du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité du Fonds de recherche du Québec Santé.
Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ)
Université Laval
Courriel: benoit.arsenault@criucpq.ulaval.ca

Trésorière

Iwona Rudkowsta

Dre Iwona Rudkowska, PhD

Iwona Rudkowska, PhD,  diététiste-nutritionniste
Professeure au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval
Chercheure, Axe Endocrinologie et Néphrologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Mon programme de recherche vise à étudier de nouvelles stratégies nutritionnelles pour réduire les risques de diabète de type 2. Mon laboratoire intègre des méthodes de recherche traditionnelles à des méthodes de recherche expérimentales innovantes (telles que la métabolomique, la protéomique, l’apprentissage automatique) pour confirmer les avantages et les mécanismes d’action de diverses stratégies de nutrition ou de nutriments. De plus, mes recherches renforcent le concept de nutrition de précision, en utilisant les diverses caractéristiques et le profil génomique d’un sujet, pour aider à établir un régime alimentaire adapté à ses besoins.
Professeure titulaire, Centre de recherche du CHU de Québec
Université Laval
Courriel : Iwona.Rudkowska@crchudequebec.ulaval.ca

Administrateurs

Celine Aguer

Dre Céline Aguer, PhD

Après un doctorat en Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé effectué à l’Université Montpellier 1, France, Céline a rejoint l’équipe de la Dre. Mary-Ellen Harper de l’Université d’Ottawa pour son post-doctorat. En 2013, elle a obtenu un poste de chercheur à l’Institut du Savoir Montfort à Ottawa. Depuis 2022, Céline est professeure adjointe au Campus Outaouais de l’Université McGill. Elle est aussi professeure auxiliaire à l’université d’Ottawa dans le département de Biochimie, Microbiologie et Immunologie et chercheure affiliée à l’Institut du Savoir Montfort où se déroule sa recherche.
Le but de sa recherche est de mieux comprendre les défauts métaboliques musculaires se développant avec le diabète de type 2. Un de ses axes de recherche est d’étudier le rôle de produits chimiques auxquels nous sommes exposés tous les jours dans le développement de la résistance à l’insuline musculaire. Ces dernières années, Céline et son équipe se sont focalisés sur l’effet des bisphénols contenus dans certains plastiques sur la fonction mitochondriale et le métabolisme du glucose musculaires.
Depuis 10 ans, Céline a supervisé 58 étudiants, dont 2 post-doctorants et 9 étudiants gradués. Son équipe a publié 27 articles dans des revues scientifiques pour un total de 47 articles depuis ses débuts en recherche. Son laboratoire est subventionné par le CRSNG, la Société Francophone du Diabète, le Fonds France-Canada pour la recherche (FFCR), l’ISM et une subvention des IRSC en tant que co-PI en collaboration avec John Ussher de l’Université de l’Alberta.
McGill University
Courriel: celine.aguer@mcgill.ca
Pierre Julien

Dr Pierre Julien, PhD

Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval
Courriel: Pierre.julien@crchudequebec.ulaval.ca


Dr André Tchernof, PhD

Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ), Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) – Université Laval
Courriel: andre.tchernof@crchudequebec.ulaval.ca
Image1

Dr Jean-Pierre Després, C.Q., PhD, FAHA

Le Dr Després est professeur au Département de kinésiologie de l’Université Laval à Québec. Il est actuellement directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable affilié à l’Université Laval (nommé en 2018) et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (depuis 2005). Depuis 2023, il est cotitulaire de la Chaire de recherche en santé durable, financée par le Fonds de recherche du Québec – Santé et première chaire de recherche ayant un citoyen et une citoyenne comme cotitulaires.
Il est l’un des chercheurs les plus cités au monde dans son domaine (779 articles scientifiques et 60 chapitres de livres avec plus de 189 721 citations Google Scholar et un indice H de 164) et il est le scientifique actif le plus cité à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche comprennent l’obésité, la distribution du tissu adipeux, l’obésité viscérale, le diabète de type 2, les lipides, les lipoprotéines, les maladies cardiovasculaires et leur prévention par l’activité physique et un mode de vie sain. Il y a trente ans, il était le premier à signaler qu’un excès de graisse dans la cavité abdominale (obésité viscérale) était particulièrement nocif pour la santé. Il est personnellement impliqué dans de grandes activités d’éducation et de mobilisation pour prévenir les maladies chroniques de société. Il a reçu de nombreux prix prestigieux tels que le prix « Grand Québécois » décerné par la Chambre de commerce de Québec et il a été reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec (la plus haute distinction du gouvernement du Québec).
Le Dr Després est perçu non seulement comme un expert sur le plan international, mais aussi comme quelqu’un qui s’est engagé à la fois dans la création de connaissances et les efforts d’application pour améliorer la santé des populations par la promotion de saines habitudes de vie.
VITAM – Centre de recherche en santé durable – Université Laval
Courriel : jean-pierre.despres@criucpq.ulaval.ca


Jean Philippe Drouin Chartier

Dr Jean-Philippe Drouin-Chartier, PhD

Jean-Philippe Drouin-Chartier est professeur adjoint à la Faculté de pharmacie et chercheur au Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval. Les travaux du professeur Drouin-Chartier portent sur la prévention et la gestion pharmaco-nutritionnelle des maladies cardiométaboliques.
Centre Nutrition, Santé et Société (NUTRISS), Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) – Université Laval
Courriel : jean-philippe.drouin-chartier@pha.ulaval.ca

Dre Anne-Marie Carreau, MD, PhD

Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval
Courriel : anne-marie.carreau@crchudequebec.ulaval.ca


Photo 2023

Dre Catherine Mounier, PhD

Dr. Catherine Mounier est professeure titulaire depuis 2003 au département des sciences biologiques de l’UQAM et en est la directrice depuis 2021. Le Dr. Mounier travaille depuis plus de 30 ans sur le métabolisme lipidique avec un intérêt particulier pour la lipogenèse hépatique. Le rôle des acides gras mono-insaturés et plus particulièrement de la Stéaroyl-CoA désaturase (SCD1) dans la santé métabolique et le cancer est un de ses principaux sujets d’étude. Elle s’intéresse aussi au rôle des acides gras à chaines moyennes dans le syndrome métabolique mais aussi dans les maladies neurodégénératives. Elle a déjà publié plus de 60 articles dans le domaine et est très active dans de nombreuses association nationales et internationales dans le domaine de la recherche fondamentale du métabolisme lipidique.
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Courriel: mounier.catherine@uqam.ca
Simon-Pierre Guay

Dr Simon-Pierre Guay, MD PhD FRCPC

Dr Simon-Pierre Guay est médecin généticien au service de génétique du département de pédiatrie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Dr Guay a complété en 2014 un doctorat à l’Université de Sherbrooke sur les déterminants épigénétiques de la maladie cardiovasculaire chez les patients atteints d’hypercholestérolémie familiale. Il a par la suite effectué des études en médecine dans le programme de formation médicale à Saguenay (PFMS) de l’Université de Sherbrooke de 2014 à 2018. Il a complété sa résidence en génétique et génomique médicale à l’Université McGill en 2023 et un stage postdoctoral à la clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire de l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM) en 2024. Dr Guay est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des dyslipidémies monogéniques.
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Courriel : Simon-Pierre.Guay@ircm.qc.ca

Img 1456

Tania Guillemette (étudiante)

Tania est biologiste et actuellement étudiante à la maîtrise en sciences biologiques à l’UQAM sous la direction de la Dre Catherine Mounier. Elle s’intéresse particulièrement aux différences entre les sexes dans la circulation des lipides et des lipoprotéines. Un sujet qui la passionne et qui, selon elle, mérite davantage d’attention est celui des causes de la prédominance de l’obésité dans les communautés autochtones. En tant qu’Innu, elle aimerait voir la recherche dans ces communautés progresser et contribuer à établir des liens entre les chercheurs et les communautés autochtones.
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Courriel : guillemette.tania@uqam.ca
Photo

Émilie Bernier (étudiante)

Diététiste-nutritionniste et étudiante au doctorat en nutrition sous la nutrition périnatale à l’Université Laval, sous la direction de la Dre Anne-Sophie Morisset, je m’intéresse actuellement aux effets que peut avoir une intervention nutritionnelle amorcée dès le début de la grossesse sur l’homéostasie du glucose de personnes enceintes à risque de diabète gestationnel. Au cours de mon parcours académique, j’ai eu le privilège de travailler sur des projets de recherche novateurs qui explorent divers aspects de la nutrition, en lien avec le métabolisme et l’obésité chez la population enceinte et non enceinte.
Centre Nutrition, Santé et Société (NUTRISS),
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
Université Laval
Courriel : emilie.bernier.4@ulaval.ca


Retour en haut