Depuis 2000, nous contribuons à la santé des québécois par l’innovation et l’amélioration des connaissances ! 

Notre mission est de promouvoir la formation, l’éducation et la recherche dans les domaines de la lipidologie, de la nutrition et du métabolisme en santé cardiovasculaire. 

Notre logo

Notre logo est représentatif de cet engagement. Le tronc de l’arbre, bien ancré dans le sol québécois, symbolise la vie, la santé et la croissance. Il est surmonté de trois cercles représentant les trois axes : la lipidologie, la nutrition et le métabolisme, ainsi que les trois objectifs la SQLNM.

Nos objectifs

  1. soutenir la formation des étudiants et des jeunes chercheurs par l’attribution de prix d’excellence et de bourses de formation, ainsi que la promotion de bourses d’échanges provinciales, nationales et internationales;
  2. encourager l’éducation médicale continue de nos professionnels en santé, mieux informer le public et tenir des conférences et congrès pour promouvoir la santé cardiovasculaire et optimiser les soins donnés aux québécois;
  3. susciter la création de nouveaux programmes de recherche en encourageant la formation d’équipes de recherche et de réseaux de recherche québécois par l’intermédiaire du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), et en favorisant les contacts entre chercheurs de différentes associations par la tenue de congrès conjoints.

L’histoire de nos fondateurs

De 1989 à 2000, sous l’intuition des Drs Jean Davigon et Paul J. Lupien, des membres de cette association formèrent le premier groupe de lipidologues québécois qui se réunirent de façon informelle sous le titre du Club de lipidologie du Québec. Ce club incluait des spécialistes de diverse compétence, à la fois cliniciens et chercheurs, ayant pour but de mettre en commun leur connaissance dans un domaine naissant, la lipidologie, et d’y former des étudiants des cycles supérieurs.  

Lettres patentes de la SQLNM – 27 mars 2000

Ces rencontres multidisciplinaires attirèrent rapidement l’intérêt de cliniciens, de la médecine familiale à l’endocrinologie, de nutritionnistes, de chercheurs en milieu académique et pharmaceutique, d’infirmières de recherche, de résidents et d‘étudiants des cycles supérieurs. Ainsi, le 27 mars 2000, fort de cet intérêt grandissant, les Drs Pierre Julien PhD, Daniel Gaudet MD PhD, Marc-André Lavoie MD, et Pierre Maheux obtinrent, du Gouvernement du Québec, les lettres patentes d’une société sans but lucratif, soit la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme inc.  

Puis, le 30 avril 2000, se tenait, au Lac Carling, la première assemblée générale des membres ainsi que le premier congrès scientifique de la Société. L’assemblée décida d’élire, membres à vie, les deux membres fondateurs, les Drs Jean Davigon et Paul J. Lupien, et le premier conseil d’administration formé des personnes suivantes :  

  • Pierre Julien (président)  
  • Daniel Gaudet (vice-président) 
  • Jean Bergeron (secrétaire) 
  • Pierre Maheux (trésorier) 
  • Chantal Blais 
  • Diane Brisson 
  • Jean Davignon 
  • Claude Gagné 
  • Jacques Jr Genest 
  • Marc-André Lavoie 
  • Emile Levy 
  • André Marette 
  • Jean-Pierre Villeneuve 

Sachant que le Québec possède certaines des meilleures équipes canadiennes de recherche dans le domaine de la lipidologie, nous croyons que nos objectifs peuvent être atteints par plusieurs nouvelles voies, dont celles de la collaboration, des programmes novateurs de recherche et des réseaux de recherche tant aux plans québécois que canadien. Nous vous encourageons donc à participer activement aux activités de notre Société, à profiter des avantages de la Société et à vous inscrire comme membre de la Société.

Pour recevoir plus d’information sur les objectifs de la Société et les programmes novateurs de recherche, nous vous invitons à participer à la prochaine réunion de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme.

Avec mes meilleurs souhaits pour une excellente participation!

Pierre Julien PhD,
Président, SQLNM

Autres liens utiles

Retour haut de page