Date limite de soumission

Veuillez noter que les soumissions débuteront le 1er octobre 2021 et que la date limite de dépôt des résumés est le 1er novembre 2021 à 16h00 HAE. Après cette date, les résumés ne seront plus acceptés.

Procédure pour la transmission des résumés

La soumission des résumés se fait via LimeSurvey 

Les résumés reçus seront automatiquement acheminés au comité de révision des résumés, et ne pourront pas être modifiés, corrigés ou remplacés après leur soumission. Suite à votre soumission, un encadré apparaîtra spécifiant que votre résumé a été transmis avec succès. Ce message confirmera que votre résumé nous a bel et bien été communiqué. Si cet encadré n’apparaît pas, SVP communiquer avec Lucien Junior Bergeron (lucien.junior.bergeron@rrcmdo.ca) et nous vérifierons l’état de votre soumission.

Des résumés peuvent être soumis par des étudiants gradués, stagiaires post-doctoraux, résidents, professionnels de recherche et/ou chercheurs. Un résumé par premier auteur sera accepté mais plusieurs résumés peuvent être soumis par le même groupe de recherche. Un deuxième résumé pourrait être accepté si l’espace le permet. À noter qu’un maximum de 120 résumés scientifiques sera accepté dans le cadre de ce congrès. Les résumés acceptés pour présentation seront publiés en français ou en anglais, et seront affichés sur le site web de la Société et seront présentés sous forme de présentations orales ou par affiches au congrès.

Les résumés soumis comme premier auteur par des étudiants gradués, résidents ou postdoc seront automatiquement inclus dans le concours PRIX DE PRÉSENTATION POUR LES MEILLEURS AFFICHES OU MEILLEURES PRÉSENTATIONS ORALES. Parmi les résumés admissibles au concours, certains seront sélectionnés par le comité de programmation du congrès pour présentation orale. Le premier auteur doit être celui qui fait la présentation pour être admissible au concours. Vous serez avisé de l’acceptation de votre résumé dans la première semaine de décembre. Les résumés acceptés comme présentation orale seront aussi annoncés à la même date. 

 

Règles à suivre pour la soumission des résumés

VOUS DEVEZ EN PREMIER LIEU DEVENIR MEMBRE DE LA SQLNM  afin de pouvoir soumettre un résumé.  Prévoir un délai de 24-48h afin que votre demande d’adhésion soit reçue et traitée. Un courriel d’acceptation comme nouveau membre vous parviendra du secrétariat de la SQLNM.

Déjà membre de la SQLNM? Parfait! Alors procéder simplement à votre renouvellement

 

Directives générales pour la soumission de résumés

Tout résumé qui ne sera pas conforme aux directives suivantes sera refusé.

Le résumé doit être écrit directement ou collé à partir du logiciel de traitement de texte Microsoft Word version Mac ou PC. Les symboles ne sont pas acceptés (ex. α, β, δ et ρ).

Quoique le Congrès SQLNM/CMDO est un événement francophone, le résumé peut être soumis en français ou en anglais. L’affiche ainsi que la présentation doivent être dans la même langue que le résumé soumis. Il est fortement suggéré de relire attentivement votre résumé afin de corriger toutes erreurs grammaticales avant la soumission finale de votre document. Veuillez noter que vos résumés seront publiés tel que soumis.

Titre: maximum de 175 caractères – espaces compris) : Omettre les accents sur les lettres majuscules.

Nom des auteur·e·s : (maximum de 300 caractères – espaces compris)

  • Inscrire le nom des auteur·e·s ainsi que la première lettre du ou des prénoms (Bergeron, LJ).
  • Le premier ou la première auteur·e doit être l’auteur·e présentant l’affiche (SVP, l’indiqué avec une étoile (ex. Bergeron, LJ*).
  • Identifier les affiliations de chaque auteur·e à l’aide d’un chiffre entre parenthèses (comme ex. Bergeron, LJ*(1), Boudreault, L(1)(2) et Carpentier, A(1)).
  • Assurez-vous d’orthographier correctement le nom de tous les auteur·e·s, particulièrement si le nom d’un·e auteur·e apparaît sur plus d’un résumé.

Affiliation(s): maximum de 350 caractères – espaces compris

  • Inscrire le nom de l’institution, mais omettre l’adresse postale.
  • Identifier les affiliations de chaque auteur·e à l’aide d’un chiffre entre parenthèses suivi de l’Institut/centre. Voici un exemple : (1) Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, (2) CRCHUS et (3) Université Laval/CRCHUQ.

Résumé: maximum de 2100 caractères – espaces compris

  1. Un résumé bien structuré aura les sections suivantes clairement identifiées dans le texte principal: Objectif, Méthode, Résultats et Conclusion.
  2. Il est souhaitable d’utiliser un minimum d’abréviations et de les définir immédiatement après leur première utilisation.
  3. Éviter de débuter une phrase en utilisant un chiffre.
  4. Les résumés trop longs seront coupés à partir du 2101ème caractère.

Ensuite, rendez-vous au formulaire électronique en suivant ce lien: 

Directives soumission d’un résumé : Cliquez ici 

Directives préparation de votre affiche : Cliquez ici 

Directives préparation d’un oral : Cliquez ici

Visualiser le guide complet du congrès 2022 : Cliquez ici 

Retour haut de page