Slide3-1

Nomination des Drs Marie-Claude Vohl et Benoit Arsenault aux postes de Co-présidents de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme

Nous avons le plaisir de vous faire part de la nomination de la Dre Marie-Claude Vohl et du Dr Benoit Arsenault aux nouveaux postes de Co-présidents de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (SQLNM). 

Depuis 2000, la mission de la SQLNM est de promouvoir la formation, l’éducation et la recherche dans les domaines de la lipidologie, de la nutrition et du métabolisme en santé cardiovasculaire. Les expertises complémentaires des Drs Vohl et Arsenault de même que leur approche collaborative et leur esprit inclusif les rendent aptes à relever ce nouveau défi. Avec le soutien de Comité exécutif, ils participeront activement à l’accélération du transfert des connaissances en lipidologie, en nutrition et en métabolisme, et au soutien de la mission de la Société. 

La Dre Marie-Claude Vohl a obtenu son doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1997. Elle a poursuivi sa formation en effectuant deux stages post-doctoraux, l’un à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et le second au Centre de génomique de l’Université McGill avant de débuter sa carrière académique, en 1999, à l’Université Laval. Professeure titulaire à l’École de nutrition, responsable de l’axe sur la nutrition de précision du Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) de l’INAF, elle s’intéresse aux déterminants omiques des complications métaboliques associées à l’obésité ainsi qu’à la nutrigénomique et ses applications en lien avec la santé cardiométabolique. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la génomique appliquée à la nutrition et la santé métabolique, ses travaux de recherche sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. 

Le Dr Benoit Arsenault a obtenu son doctorat en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval en 2009. Après avoir effectué deux stages postdoctoraux à l’Université d’Amsterdam et à l’Institut de cardiologie de Montréal, il a commencé sa carrière de professeur-chercheur à l’Université Laval en 2013. Le Dr Arsenault est professeur agrégé au Département de médecine de l’Université Laval et chercheur dans l’axe cardiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). À l’aide d’une approche basée sur l’épidémiologie moléculaire, l’objectif des travaux de recherche de l’équipe du Dr Arsenault est d’identifier, caractériser et comprendre comment les facteurs de risque individuels et environnementaux interagissent dans le développement des maladies cardiométaboliques et de la longévité humaine. Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation de l’IUCPQ. 

Retour haut de page